De Opatija à Rijeka

Nous ne traînons pas dans notre chambre sinistre (cette fois ci c’est vrai) et partons direction Rijeka à 15kms de là. Nous traversons le joli village de Volosko, passons le stade de Rijeka qui a les pieds dans l’eau et arrivons beaucoup trop tôt à la guesthouse. En attendant 14h nous promenons Enselle sur le Korzo (jolie rue piétonne). Quand Enselle fait une pause, il est dévisagé par les passants de la roue avant à la roue de Bob sans oublier la moindre vis. Nous prenons un Caj (thé) suivi d’un mac do (craquage), à chaque fois des curieux de toutes nationalités nous abordent. Une croate parlant français très intriguée par le vélo et le voyage ne remarque qu’en partant les cheveux de Damien : ce sont des vrais ?! Ce qui enclenche la conversation avec nos voisins Hollandais très sympathiques. Pendant le thé, des autrichiens se font prendre en photo devant Enselle, Bob et Poisson et veulent suivre notre blog même s’ils ne parlent pas français. Une fois à la guesthouse nous refaisons le monde avec un slovène, travaillant pour la compagnie des eaux slovène (dédicace spéciale à Margaux), venu passer nouvel an à Rijeka.

Dimanche c’est le grand jour: nous retrouvons Sylvain (frère de Damien), Srebi (belle sœur de Damien, et notre croate préférée) et Bobby (petit chien qui n’aime pas les pétards et apparemment les vacances loin de la maison car trop d’émotions) qui nous ont trouvé un magnifique appartement pour faire la fête. Une fois installés, nous attaquons les spécialités croates gentillement préparées et offertes par la maman de Srebi. C’est à dire: viande panée, kulen (spécialité de Slavonie), petits gâteaux variés, oranges confites … Petite balade digestive pour profiter des retrouvailles. De retour à l’appart le tournoi de Uno commence, Sylvain perdra toutes les parties sauf une: la première pour expliquer les règles à Srebi (c’est beau l’amour). Puis nous attaquons le repas préparé par la maman de Srebi: macédoine de légumes (ou salade française en croate) avec du porc grillé cuit sur broche et trempé dans une saumure (désolé on a oublié le nom) et bien sûr petits gâteaux. Uno digestif. Puis direction la fête avec un concert et plein de pétards (Chacha est comme Bobby elle n’aime pas beaucoup ça). A minuit c’est une explosion de … feu d’artifice. Des fumigènes dans la foule, pétards de tous les côtés et feu d’artifice depuis le toit de l’immeuble. Puis nous nous éclipsons avec une partie de la foule pour aller trinquer au Champagne (excellent). BONNE ANNEE A TOUS !!!!! SRETNA NOVA GODINA !!!!!

En ce premier jour de l’année 2018, nous reprenons notre tournoi de Uno puis les filles partent en excursions promener Bobby et découvrir une jolie vue sur le château de Trsat sans trop de pétards. Tout ça ça creuse, encore un plat traditionnel nous attend: Sarma et pomme de terre (choux farcie), on se régale (Merci Maman de Srebi). Tout ça ça fatigue: activité sieste pour certains, apprentissage de l’anglais devant la télé pour d’autres. Nous enchaînons avec une visite féérique du château de Trsat by night et son mignon café dans une tour ronde. De retour pour ceux qui ont encore un petit creux: viande rôtie et soupe de tomate accompagné de kulen (pas de petits gâteaux Chacha et Damien les ont finis, fallait pas faire la sieste 😉 ). Après l’apprentissage de l’anglais, nous apprenons les jours de la semaine en croate devant le dessin animé Wall E puis dodo.

Le 2 janvier, après un bon petit dèj: burek au chocolat, strudel aux pommes … (vous noterez que cela fait plusieurs jours de suite sans pizza) nos missions nous attendent: Sylvain et Charlène partent à la recherche de plaquettes de freins pour Enselle (et c’est pas gagné, Chacha ne sachant pas lire une adresse), Damien et Srebi sont en mission rangement. Toutes les missions sont réussies, Srebi et Sylvain peuvent partir tranquillement alors que Bobby se demande encore ce qui l’attend. Nous, nous profitons encore un peu de Rijeka avant de rejoindre l’embarcadère … Charlène a un doute pour la suite en voyant que le bateau est un catamaran, Damien est aussi perplexe. Direction le bureau de la compagnie et verdict: nous ne pouvons pas embarquer avec Enselle et toute la clique. Déçus, nous nous changeons les idées en marchant sur la jetée. Charlène tente une dernière fois en allant demander directement à l’équipage. Le mousse n’est pas contre mais lui demande de voir avec le capitaine. Malgré les yeux doux, le capitaine reste ferme en montrant le panneau indiquant vélo interdit. Tant pis on va réfléchir au plan B dans un Botel (guesthouse dans un bateau). Nous allons à la gare nous renseigner pour les trains, un seul train autorisé pour Enselle en direction de Split qui dure 10h. Bof. Nous vérifions la solution proposée au bureau maritime, ça à l’air d’être jouable: changement d’île, Pag sera pour une autre fois. Ce sera Krk puis Cres.

P1030232-compressor

7 réflexions sur “De Opatija à Rijeka

  1. Sylvie Lambert 2 janvier 2018 / 19 h 38 min

    2 articles le même jour la classe! nous sommes gâtés

    J'aime

    • damscha 2 janvier 2018 / 20 h 31 min

      On a peur que vous manquiez de lecture pendant les vacances mais il ne faut pas s’habituer, ce rythme ne va pas durer !

      J'aime

  2. Gérard SAUBION 2 janvier 2018 / 20 h 33 min

    Après les récits d’Adrien sur la Croatie (lors de son séjour d’animateur … en été), votre découverte en visiteurs privilégiés fait rêver. Bonne route Enselle sur les chemins de l’an nouveau.

    Aimé par 1 personne

  3. Sylvie LABOUDIGUE 3 janvier 2018 / 12 h 35 min

    Belle et heureuse année 2018. Bonne continuation sur les chemins de votre super aventure. Bises

    Aimé par 1 personne

  4. Margaux 4 janvier 2018 / 18 h 10 min

    Aaah j’aime la dédicace!!! 😃 et oui je vous suis et je lis tout!! C’est ma petite lecture du train!!
    Je retrouve les plaisirs de la Croatie avec vous! On s’est tellement régalé de bureks!!!
    Bon dommage pour Pag on avait adoré mais Krk est bien réputé aussi!
    J’attends le passage a paradice!!!

    Gros bisous les loulous

    Aimé par 1 personne

  5. Véronique Dupré 5 janvier 2018 / 8 h 29 min

    Que c’est beau :-)…
    Que du bonheur de vous lire….
    Bonne continuation
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s